Le spectacle, conte musical dansé avec marionnettes


 L'histoire est imaginée, contée et dansée par Morena qui manipule aussi les marionnettes.

Les tableaux dansés donnent corps aux émotions d'Aletheia : la peur, la joie, le deuil,  la solitude...

L'histoire est mise en musique par Marie-Amélie Gayard et Frédéric Dupont. Au sein du spectacle, ils deviennent également les troubadours qui accompagnent Aletheia.

Le spectacle, dont le rythme et la fluidité résultent du mariage de plusieurs formes artistiques, est mis en scène par les trois artistes.

 


Un conte initiatique

 

Papoùtsi est un conte initiatique et raconte la quête d'Aletheia. Chacun peut se reconnaître dans cette héroïne amenée à découvrir le monde qui l'entoure. Tout au long de son voyage, Aletheia doit composer avec une nature puissante et omniprésente. Les trois rencontres qu'elle va faire l'amènent à se confronter à des émotions universelles (peur, chagrin du deuil, solitude...)

 Ce cheminement permet à l'héroïne de trouver sa voie, comme un rite de passage vers l'âge adulte.

 


La musique


Le duo qui accompagne le spectacle pratique depuis une dizaine d’années les musiques traditionnelles d’Europe centrale, de Grèce, et des Balkans.
Les musiques viennent ponctuer le récit et, associées aux images puissantes de l’histoire, jouent également le rôle de paysage sonore, soutenant la conteuse au travers des collines arides ou encore au fil d’une rivière scintillante.

Le duo réinterprète des musiques traditionnelles grecques, et s'est aussi inspiré du travail sur la musique de la Grèce antique de Gregorio Paniagua.

 


La scénographie

 

Imaginée et réalisée par Frédéric Dupont, la scénographie est constituée d'éléments naturels (canne de roseau, tissu de lin...), répondant ainsi aux images du conte qui traduit une proximité avec la nature.

La structure est un mobile géant tout en équilibre et légèreté. Elle est manipulée en direct par les musiciens. Une rivière est matérialisée au sol par des jeux de lumières, et le quai où accostent la barque d'Aphros,  se transforme en castelet pour la manipulation des marionnettes.

 

Extrait vidéo du spectacle, exemple de manipulation